Acquisition
D'ENTREPRISE
Une des conclusions de la planification stratégique pourrait être de réaliser une acquisition d’entreprise, que ce soit pour acheter un compétiteur, acheter un joueur dans un secteur complémentaire, ou pour compléter une stratégie d'intégration verticale.
Démarche d’acquisition d’entreprise
Une acquisition d’entreprise est un projet à la fois stimulant et complexe où l’on doit tenir compte des facteurs financiers, humains, légaux, opérationnels et technologiques.
L'expertise d'Action SCE peut vous aider dans la gestion du projet d’acquisition d’entreprise dans l’une ou l’ensemble des étapes suivantes :
1. Évaluer et sélectionner la meilleure entreprise à acquérir pour réaliser la stratégie.
2. Initier les premiers contacts avec l'entreprise ciblée.
3. Établir la valeur d'entreprise en tenant compte des risques et synergies possibles.
4. Monter une structure de financement optimale pour bénéficier de l'effet de levier.
5. Finaliser la négociation de l’entente et compléter la vérification diligente.
6. Préparer le plan d'intégration: communication, stratégie, culture, intégration, etc.
Planification et intégration de l'acquisition d'entreprise
Une acquisition d'entreprise est un excellent moyen pour soutenir votre croissance et réaliser votre stratégie. Par contre, c’est aussi une transaction risquée où les synergies sont souvent plus difficiles à réaliser que prévu et où les coûts d’intégration sont parfois plus élevés qu’estimés.
Action SCE peut vous accompagner afin de bien gérer les risques suivants :
1.Intégration des cultures : notamment par un plan de communication clair et transparent, une approche humaine et une écoute attentive des employés des deux entreprises.
2.Intégration des technologies : une évaluation détaillée lors de la vérification diligente est essentielle afin de prévoir les coûts d’intégration des systèmes d’information.
3.Capacité des ressources : par une bonne gestion de projet permettant de planifier les efforts requis pour réaliser l’intégration.