Stratégie

D'AFFAIRES

Il est très difficile de tout offrir à tout le monde et d’être bon dans tout.

Est-ce que vos segments de marché et votre proposition de valeur sont bien définis par rapport à vos compétiteurs?

Les marchés évoluent rapidement. Les membres de l’équipe de direction doivent régulièrement mettre à jour leur compréhension du marché et des besoins des clients.

L'intelligence de marché, à la base de la stratégie d'affaires

Pour adopter la bonne stratégie d'affaires, il faut d'abord maîtriser l’intelligence de marché afin d’anticiper les changements dans le marché, comprendre les attentes des clients, et vous démarquer de vos concurrents.

Action SCE peut accompagner votre équipe pour développer l’intelligence de marché en suivant les cinq étapes suivantes :

1. Analyser le potentiel de croissance de vos différents segments de marché.

2. Identifier les menaces et les opportunités de chacun de ces segments.

3. Déterminer les critères de décision d'achat de vos clients, leurs besoins et leurs principales insatisfactions.

4. Évaluer votre entreprise et vos compétiteurs en fonction de ces critères.

5. Recueillir le "feedback" de vos employés sur les forces et les faiblesses de l'entreprise.

La stratégie d'affaires, une démarche d'équipe

La planification stratégique vous permet d'établir une direction claire à partir des faits recueillis lors de l'analyse d'intelligence de marché.

 

Cette démarche d'équipe permet d'abord d'assurer une compréhension commune du marché, des opportunités et des enjeux de l'organisation. Elle favorise la créativité et stimule la capacité d'innovation des membres de l'équipe de direction. Elle guide la détermination des orientations stratégiques.

Action SCE peut accompagner votre équipe dans les différentes étapes de la planification stratégique:

 

1. Clarifier votre mission (raison d'être) et votre vision d’avenir.

2. Identifier votre proposition de valeur (votre différenciateur) par segment de clients. 

3. Déterminer vos orientations stratégiques pour réaliser votre vision. 

4. Définir les objectifs de chaque département en les impliquant afin de favoriser leur mobilisation à la réalisation des orientations stratégiques.

5. Établir l'échéancier et les requis en termes de ressources et capital.

Mise en oeuvre de la stratégie d'affaires

La suite de la planification stratégique est tout aussi importante. Action SCE peut vous aider à établir le plan de communication ainsi que le plan d’actions afin de: 

 

1. Mobiliser les employés par une communication claire et inspirante. Expliquer le pourquoi de la stratégie pour donner un sens et obtenir l’engagement des employés.

2. Faire vivre le plan au quotidien. Mettre la stratégie au cœur des opérations. Engager chaque département, chaque employé, dans la réalisation des orientations stratégiques.

3. Suivre le plan d’actions en équipe, et non par silo, le tout appuyé par le tableau de bord de gestion.

Contactez-nous pour obtenir une soumission gratuite. 

Des subventions pouvant aller jusqu'à 50% peuvent s'appliquer.
Par téléphone:  418-573-1604
Par courriel:   scaya@actionsce.ca

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