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Amélioration continue

DES PROCESSUS

La satisfaction des clients et la rentabilité de l’entreprise passent par une excellente exécution des processus au quotidien. Est-ce que le leader de chaque processus est clairement identifié, a de bons indicateurs et travaille à l’amélioration de son processus avec son équipe?

Bénéfices de l'amélioration des processus

Une entreprise ayant une forte culture d’amélioration continue, entre autres avec la méthode Lean, pourra récolter les bénéfices suivants :

 

  • meilleure expérience client par une hausse de la qualité et l’instauration d’une culture d’excellence.

  • meilleure performance opérationnelle grâce à l’innovation et l’engagement de tous les employés pour éliminer les gaspillages.

  • développement et motivation des employés en les formant sur les outils du Lean (kaizen, résolution de problèmes, 5S, etc.).

  • facilité à implanter de nouvelles technologies.

 

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Démarche d'amélioration continue

Action SCE peut vous accompagner dans l’implantation d’une démarche d’amélioration continue en suivant les étapes suivantes:

1.Communiquer aux employés le pourquoi de la démarche en faisant le lien avec la stratégie d’affaires.

2.Identifier un propriétaire de chaque processus-clé qui aura comme responsabilité de mesurer et d'améliorer la performance de son processus.

3.Implanter un tableau de bord de gestion quotidienne.

4.Standardiser le processus actuel pour rechercher la stabilité.

5.Améliorer le processus en utilisant les outils Lean. Ces outils permettent de former les employés dans l’action : kaizen, résolution de problèmes, élimination des gaspillages, etc.

6.Mesurer les bénéfices des améliorations et implanter les ajustements au besoin.

Cartographie de la chaîne de valeur (CCV)

Un autre outil important du Lean est la cartographie de la chaîne de valeur (CCV). Cette cartographie des processus mettra l’emphase sur les flux de matières et d’information, en plus de mesurer les délais, la qualité, les stocks, les mouvements, les ressources et les flux d’information. Cet exercice permettra de cibler les meilleures opportunités d’amélioration.

 

Système gestion quotidienne (Daily Management System)

L’implantation de tableaux de bord de gestion quotidienne intégrant des indicateurs de performances alignés sur les stratégies de l’entreprise est un moyen efficace pour mobiliser les employés. Une revue quotidienne de ces indicateurs permettra de :

  • faire le lien entre la contribution de chaque employé et les stratégies de l’entreprise.

  • mesurer l’écart entre les indicateurs actuels et les objectifs visés afin de visualiser le besoin d’amélioration continue, et ainsi être en mode « pull » et non « push ».

  • reconnaître et récompenser les employés lors de l’atteinte des objectifs.

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